j w stewart
Veuillez faire défiler l'écranarrow right



ruled line
spacerretour à projets | index | vue d'ensemble | récentes | écrits | un conte | livres | divers | contact
spacerPROJETS SPÉCIAUX / MURALES DE CRISSY FIELD


  Projet de murales du Crissy Field Center   Les murales du Crissy Field Center   Le premier côté de la murale : l'histoire                 Le second côté de la murale : la restauration                   Images d'installations                  
 

Le Presidio est une ancienne base militaire américaine qui a été léguée aux parcs nationaux américains en 1994. Crissy Field est un secteur du Presidio sur les rives de la baie de San Francisco, tout près du pont du Golden Gate. À l'origine un marais littoral, l'endroit a été remblayé et pavé et a servi de piste d'aéronefs.
La Golden Gate National Parks Association, en partenariat avec le National Park Service (NPS), a entrepris un projet de restauration du site et la création d'une aire récréative et d'un marais modèle. Le projet comprenait la conversion d'un des édifices du site en centre pour les visiteurs, le Crissy Field Center, consacré à l'environnement et à l'éducation au bénéfice des communautés et des visiteurs de la région de San Francisco.

La Parks Association, par le biais de Leslie Stone Associates, m'a commandé des œuvres devant servir de murales au Crissy Field Center, pour raconter l'histoire du site et le travail de sa reconversion en un lieu récréatif et éducatif consacré à la convergence des environnements naturel et urbain.
Deux murales de quatre panneaux chacune figurent sur des côtés opposés d'un ensemble de grands vantaux. Chaque panneau mesure huit pieds de hauteur sur quatre pieds et demi de largeur, chaque murale ayant ainsi une surface de huit pieds sur vingt-six. Les vantaux séparent un espace d'exposition et une salle multifonctions du hall d'entrée du Centre, au rez-de-chaussée. Les œuvres originales mesurent approximativement 42 pouces sur 35,5 pouces. Elles ont été agrandies et imprimées de manière numérique pour être installées sur les vantaux.


Le premier ensemble de panneaux livrestre l'histoire et l'histoire naturelle du site de son état préhistorique de marais jusqu'à ce qu'il devienne un site urbain abandonné dans les années 1990.
On y voit les Yelamu Ohlone, le premier peuple à avoir habité le site; l'arrivée des Espagnols et l'installation de leur presidio; puis l'arrivée de l'armée américaine.

Avec la croissance de San Francisco, le site militaire et son rôle ont évolué. Ainsi, il a été utilisé pour l'exposition internationale Panama-Pacifique en 1915. Dans les vingt dernières années, il est tombé à l'abandon, avant d'être transféré au National Park Service et restauré par le NPS et la Parks Association.

Cet ensemble de panneaux montre le projet de restauration et de conversion de Crissy Field en une aire récréative. Sont livrestrés le site avant la restauration, le travail d’évaluation archéologique et de terrain, la décontamination du site, la construction et la plantation du marais modèle, la restauration de la piste d’aéronefs, and le paysagement des aires récréatives.

 

J'ai utilisé du matériel de référence -- photos, gravures, cartes, esquisses et documents -- de la Golden Gate National Parks Association, du National Park Service, d'archives militaires, de la Bancroft Library à UC Berkeley ainsi que des photos d'oiseaux indigènes que m'a gracieusement fournies M. Don DesJardin. Ainsi que le voulait mon mandat de la Parks Association et du NPS, tous les éléments inclus dans les œuvres sont authentiques au site de Crissy Field.

Voir les photos d'oiseaux
de Don DesJardin sur son site
ici.
Voir panoramas virtuel de Crissy Fiel
ici.